Rechercher dans ce blog

mardi 4 février 2014

Exposition "Billets d'humeur"

Les élèves de 2de2 se sont exprimés sur un sujet de société qui leur tient à coeur. Nous publions ci-dessous trois de leurs textes, venez découvrir les autres au CDI !


Le troisième âge au volant
 Environ 91 % des conducteurs de 70 ans et plus prennent leur voiture au moins une fois par semaine et 86 % régulièrement. Certes, un petit nombre de ces personnes sont en mesure de prendre le volant mais la majorité reste tout de même inapte à la conduite.
Beaucoup de ces derniers sont sous traitements médicaux, or plusieurs médicaments et traitements notamment les somnifères et les antidépresseurs ont de fortes conséquences sur leurs attitudes quotidiennes ( somnolence, vigilance diminuée .. ). Un symbole sur la boite du médicament indique si l'on peut ou non conduire après sa consommation et son niveau de danger.
De plus, la vieillesse provoque une rigidité des muscles et diminue le temps de réaction. Sans s'en rendre compte, les personnes du troisième âge prennent la voiture alors qu'il n'en sont pas capables. Tous les muscles et plus particulièrement ceux des extrémités diminuent avec le temps, entraînant une diminution du tonus musculaire et une perte de force, d'endurance et d'agilité. Ce phénomène amène donc à une non maîtrise du volant. La vieillesse entraîne aussi un manque de réflexes, c'est alors que les personnes âgées vont mettre plus de temps pour effectuer une action ou un mouvement.
Les personnes âgées sont aussi victimes de maladies liées à leur âge comme la maladie de Parkinson qui provoque de nombreux tremblements. En 2006, un octogénaire renverse un enfant au bord de la route. Cette personne âgée était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie entraîne une perte des repères. Ils peuvent par exemple, prendre les ronds-points en sens inverse ou encore rouler à contre sens.
Autre fait divers, « Dimanche, en quittant une aire de repos, un homme de 83 ans s'est retrouvé à contre sens sur l'autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes. Il a péri en heurtant un véhicule, dont les passagers, un couple de 25 et 26 ans, ont été grièvement blessés. » ( RTL, radio ).
Certes la conduite à un âge avancé est délicate mais ces personnes conservent une certaine autonomie dans leur quotidien. De même, une étude a révélé que dans l'ensemble cette population de seniors est prudente au volant en roulant lentement.
Luc Broussy, conseiller général, propose pour les seniors, une vignette « attention personnes âgées ». Il est vrai que cette proposition n'évitera pas les accidents mais permettra d'avertir les autres conducteurs. Une visite médicale obligatoire avait été envisagée pour les seniors afin de mesurer leurs aptitudes à la conduite mais cette mesure n'a pas été validée.
Ne pensez-vous donc pas que de nombreux accidents sont causés par nos aînés ?
Certes les personnes de plus de 65 ans n'ont pas souvent d'accidents sur la route mais ils en provoquent. Ils mettent donc la vie d'un grand nombre de personnes en danger.
Malgré les préventions routières, les personnes âgées continueront à se déplacer en utilisant la voiture et ainsi causeront des accidents.
                                                                              
 Agathe CLOAREC et Alix LEDEBT

 
Le racisme, encore et toujours !
        Chaque jour des personnes sont victimes de racisme, même des personnes célèbres. L'exemple le plus récent concerne la non acceptation d'une couleur de peau différente : Flora Coqueret, élue Miss France 2014, le 7 décembre 2013, a été victime de critiques racistes sur les réseaux sociaux quelques jours seulement après son élection. Quelques années auparavant, Sonia Rolland, élue Miss France 2000, a aussi été victime de racisme. Comme les réseaux sociaux n'existaient pas encore, les racistes s'attaquaient aux biens de la personne, ce qui la touchait moralement (ex : Des racistes lui ont cassée sa voiture et ont écrit NEGRESSE sur le pare-brise).
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Le racisme existe depuis l'apparition des noirs dans la société blanche. Celui-ci est toujours présent de nos jours même s'il s'est atténué car certaines personnes s'y opposent. Des personnes de pouvoir célèbres, comme Barack Obama, Nelson Mandela... sont arrivées à faire entendre leurs opinions et leurs pensées sur ce problème dans le monde et font réfléchir la population. Nelson Mandela, "Le visage de la lutte contre le racisme " et « Père de la réconciliation entre les blancs et les noirs en Afrique du Sud » a été le premier Président noir de l'Afrique du Sud et son combat, reconnu de son vivant, continuera après sa mort.
De nombreux écrivains s'inspirent des différents entre blancs et noirs, tel que Kathryn Stockett (« La couleur des sentiments ») afin de dénoncer le racisme. La nouvelle, "Le Reflet " de Didier Daeninckx, parle d'un aveugle noir qui est raciste. Un jour, il se fait opérer des yeux, et en se réveillant, découvre que lui-même est noir. Cela changea radicalement son point de vue sur le racisme et sur ce qu'il a toujours pensé des noirs.
Vous-même, n'êtes-vous pas contre le racisme? Il n'est pas facile de répondre honnêtement à cette question. Supposons que votre enfant décide d'épouser une personne à peau noire, sachant que vous êtes blancs. L'accepteriez-vous ou rejetteriez-vous alors vos petits-enfants ?
La couleur de la peau ne change pas qui on est. Elle n'a pas plus d'importance que la couleur des cheveux ou des yeux. Certes nous n'avons pas la même couleur de peau, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes meilleurs .

FEUILLU Laurianne, LANGLOIS Emma 

Le Thigh Gap : la nouvelle torture imposée par la mode 

 Après le culte de l'anorexie imposé par les Pro-Ana, ... voici le phénomène tout droit venu des Etats-Unis, le thigh gap ou l'écart entre les jambes diffusé par les réseaux sociaux avec toutes sortes d'images montrant des cuisses toutes fines et un écart très présent chez beaucoup de stars faisant la couverture des magazines préférés des adolescentes...
Mais les principaux acteurs de cette épidémie sont avant tout les mannequins rachitiques que l'on voit défiler sur les podiums, dans les magasines et sur les réseaux sociaux. En effet, internet, bien qu'il soit un réel progrès, reste un moyen de propagation d'un idéal à suivre par un public réceptif. Avec toutes ces images « photoshopées » les filles ne font plus la différence entre la vie réelle et les retouches de photos... On retrouve beaucoup de mannequins posant dans de la lingerie ou dans des maillots de bain laissant bien apparaître cet écart et comme le dit « Skinnygirl » une adolescente sur son blog consacré au thigh gap : « tous ces mannequins sont parfaites et nous donnent une telle motivation pour pouvoir leur ressembler ». Le phénomène prend beaucoup trop d'ampleur alors pour ces filles il est temps de se poser une question : le thigh gap est-il vraiment important au détriment d'une bonne santé pour l'avenir ?
Bien qu'aujourd'hui, en France, l'anorexie touche 70 000 femmes, de quoi faire peur à grand nombre d'entre nous, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certes, de nos jours la maigreur est synonyme de beauté et une grande partie des Françaises aimeraient pouvoir être plus mince mais celle-ci peut amener à des dérives accablantes. Si on parle beaucoup de phénomène de minceur il faut appuyer sur le fait que c'est surtout une maladie : l'anorexie mentale, car ces adolescentes ne veulent pas seulement perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans leur corps. Non ! Elles cherchent avant tout à avoir une maîtrise totale de ce dernier, sur leur alimentation mais surtout sur leur règlement hormonal dont elles tiennent leurs changements morphologiques. Elles perdent alors toutes formes de féminité (cuisses, fesses...) mais leur maître mot est « maigrir de partout sauf des seins ». Pour arriver à leur fin elles s'appuient sur des règles très strictes : pas plus de 300 calories par jour (alors que l'apport d'une femme est de 2500 calories/jour), ne jamais rien manger de plus gros qu'une tasse sous peine d'agrandir leur estomac, manger avec une écharpe autour de la taille, prendre des douches glacées... Sans parler de la prise de laxatifs ou encore de diurétiques pour perdre plus de poids qui peuvent entraînés de graves problèmes de santé. Toutes ces souffrances dans un but précis : celui de voir apparaître un jour, un trou entre les cuisses qui laisse passe la lumière les pieds joints. Dans certains cas, les jeunes filles développent un trouble de l'image qui les empêche de voir leur véritable apparence. Mais ce que ne savent pas ces adolescentes, c'est que tout le monde ne peut pas avoir un thigh gap car il faut une structure osseuse spécifique (de larges hanches...) et cela dépend aussi de plusieurs autres facteurs comme la musculature, la répartition de la masse adipeuse... Comment se phénomène a-t-il pu prendre autant d'ampleur et à cause de quoi/qui a-t-il pu se développer, vous demandez-vous ? Et bien tout d'abord la maîtrise de leur corps et de leur mental est une des motivations principales. Cette sensation de puissance que ressentent ces pré-adultes leur font oublier le principal : leur santé. Car cela n'est pas sans conséquences, l'apparition de problèmes de fertilité, d'anémie, de dépression... ne sont que le début d'un long cercle vicieux.
Pichon Adriana et Le Saint Emilie

Aucun commentaire: