Rechercher dans ce blog

mardi 3 décembre 2013

Prix Goncourt des lycéens: "Le quatrième mur"

"Le Quatrième Mur" (Grasset), dernier roman de Sorj Chalandon, ancien reporter de guerre pour le journal "Libération" a été élu meilleur roman de cette rentrée littéraire par les lycéens. Curieux ? N'hésitez pas à l'emprunter au CDI.

Georges - le double de Sorj - arrive à Beyrouth, un exemplaire de l’"Antigone" de Jean Anouilh dans la poche, avec la conviction que les massacres au Liban pourraient s’arrêter le temps d’une pièce de théâtre. Son ami Sam avait recruté un acteur venu de chaque communauté religieuse - une Antigone palestinienne, un Créon chrétien, un Hermon druze, des gardes chiites…
Pour Georges, une seule représentation d’"Antigone" serait déjà une victoire qui sèmerait le doute dans la logique meurtrière de chaque camp. Le temps d’un acte, les fusils se tairaient. Sur scène, la tragédie prendrait corps sans subir les conséquences irréversibles de la guerre : les morts se relèveraient à la fin de la représentation pour saluer le public.
Ce rêve se prendra les pieds dans la guerre civile, mais le roman poursuit cette utopie et laisse entrevoir, le temps de quelques répétitions, comment le théâtre accomplit l’impossible : réunir des ennemis autour d’un projet commun.


Aucun commentaire: